Comité de Protection des Personnes (en recherche biomédicale) CPP Tours Ouest-1

Catégorie:Investigateur : Différence entre versions

De CPP Ouest-1
Aller à : navigation, rechercher
m
 
m (1 révision importée)
 
(Aucune différence)

Version actuelle en date du 13 janvier 2016 à 17:19

Investigateur

Conformément à l’article L.1121-1 du CSP, l’investigateur est la personne physique qui dirige et surveille la réalisation de la recherche sur un lieu. L’article L.1121-3 du Code de la Santé Publique décrit notamment les conditions de direction et de surveillance de la recherche.

Les investigateurs d’une étude doivent obligatoirement être docteurs en médecine. L’investigateur est garant du respect des exigences réglementaires, des bonnes pratiques cliniques et des principes éthiques. Il garantit en outre le strict respect du protocole de recherche approuvé par le Comité de Protection des Personnes et l’ANSM.

Si, sur un lieu de recherches, la recherche est réalisée par une équipe, l'investigateur peut être appelé dans ce cas investigateur principal et les membres de l'équipe sont appelés les collaborateurs de l'investigateur, selon le glossaire défini dans la décision du 24 novembre 2006 fixant les règles de bonnes pratiques cliniques pour les recherches biomédicales portant sur des médicaments à usage humain décision du 24 novembre 2006 fixant les règles de bonnes pratiques cliniques pour les recherches biomédicales portant sur des médicaments à usage humain.

Lorsque le promoteur confie la réalisation d'une recherche biomédicale à plusieurs investigateurs (essai multicentrique), il désigne parmi ceux-ci un investigateur coordonnateur.



Investigateur(4 C)


Définitions de Investigateur provenant de :
 SourceTitre
I0100CSPL1121-1




Sous-catégories

Cette catégorie comprend 4 sous-catégories, dont les 4 ci-dessous.