Comité de Protection des Personnes (en recherche biomédicale) CPP Tours Ouest-1

Distinction entre amendement et modification substantielle

De CPP Ouest-1
Révision de 30 avril 2013 à 13:09 par Pb (discussion | contributions) (1 version : import CPP mediawiki)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Distinction entre amendement et modification substantielle

Les modifications substantielle's' (art. L.1123-9 et art R.1123-35 du code de la santé publique ) se définissent comme "celles qui ont un impact significatif sur tout aspect de la recherche, notamment sur la protection des personnes, y compris à l’égard de leur sécurité, sur les conditions de validité de la recherche, le cas échéant sur la qualité et la sécurité des produits expérimentés, sur l’interprétation des document scientifiques qui viennent appuyer le déroulement de la recherche ou sur les modalités de conduite de celle-ci".

Cette définition laisse toute sa place à la notion d’amendement qu’il faut alors replacer dans le contexte règlementaire (décision du 24 nov 2006 fixant les règles de Bonnes Pratiques Cliniques pour les recherches biomédicales portant sur des médicaments à usage humain) – L’article 1.42 introduit le terme d’amendement dans la définition du protocole.

L’article 4.5.2 stipule que "Hormis le cas prévu au paragraphe 4.5.4 (relatif aux faits nouveaux), l’investigateur n’effectue aucun changement dans la conduite de la recherche par rapport aux dispositions du protocole ni aucune modifications de ce protocole sans l’accord du promoteur et sans que ce changement ou cette modification soit documenté  dans un amendement préalable à sa mise en œuvre. Cet amendement, en cas de modification substantielle apportée par rapport aux éléments du dossier qui a été soumis initialement au CPP et à l’Afssaps, doit obtenir préalablement à sa mise en œuvre un avis favorable du CPP et une autorisation de l’Afssaps (…)".

En pratique :

Modifications relatives à la note d'information

L’examen de la note d’information relève de la compétence unique du CPP, en application des dispositions de l’article L. 1123-7 du CSP.

L’article 2 de l’arrêté MS prévoit que « si la modification substantielle porte sur des éléments du dossier sur lesquels se prononce uniquement l'Afssaps ou le CPP concerné, le promoteur soumet la demande de modification substantielle au seul de ces organismes concerné. Dans ce cas et en application de l'article R. 1123-35 du CSP, le promoteur informe le second organisme des modifications apportées dès que la décision du premier est acquise ».

Au regard de ce qui précède, lorsque la note d’information est modifiée à l’initiative du promoteur, il lui appartient :

  • de soumettre cette modification pour avis au CPP concerné ;
  • puis, une fois l’avis du CPP obtenu, de transmettre cet avis à l’Afssaps, pour information, accompagné du formulaire de demande de modification substantielle précisant que la modification concerne la note d’information, sans y joindre la version modifiée de la note d’information.


Modifications relatives à la liste des investigateurs

En application de l’article L. 1123-7 du CSP, il relève de la compétence unique du CPP de rendre un avis sur la qualification du ou des investigateurs.

Seul l’avis du CPP doit donc être sollicité lorsque la liste des investigateurs est modifiée.

Toutefois, l’Afssaps doit être tenue informée de ces modifications pour les raisons ci-dessus évoquées dans la mesure où elles ont un impact sur les informations fournies dans le formulaire de demande d’autorisation d’essai clinique (FAEC) (items G.1 et/ou G.2 relatifs aux investigateurs).

Aussi, lorsque la liste des investigateurs mentionnée dans le FAEC est modifiée, il appartient au promoteur :

  1. de soumettre cette modification pour avis au CPP, en joignant à cet effet, notamment, les curriculum vitae des investigateurs ;
  2. puis, une fois l’avis du CPP obtenu, de transmettre à l’Afssaps pour information :
  • l’avis du CPP,
  • le formulaire de demande de modification substantielle,
  • le FAEC mis à jour à partir de l’application EudraCT (aux formats xml et Word ou pdf) mais sans y joindre les curriculum vitae des investigateurs


Modifications relatives aux modalités de recrutement des personnes

En application de l’article L. 1123-7 du CSP, il relève de la compétence unique du CPP de rendre un avis sur les modalités de recrutement des participants à un essai clinique.

Par conséquent, lorsque les modalités de recrutement des participants sont modifiées, il appartient au promoteur :

  1. de soumettre cette modification pour avis au CPP en joignant à cet effet, notamment, la description des modalités de recrutement ;
  2. puis, une fois l’avis du CPP obtenu, de transmettre à l’Afssaps pour information :
  • l’avis du CPP,
  •  le formulaire de demande de modification substantielle, mais sans y joindre la description des modalités de recrutement.


Modifications relatives aux analyses statistiques de l'étude

En application de l’article L. 1123-7 du CSP, il relève de la compétence unique du CPP de rendre un avis sur les analyses statistiques envisagées.

Par conséquent, lorsque la méthodologie de l’essai est modifiée, il appartient, pour les raisons ci-dessus évoquées, au promoteur :

  1. de soumettre cette modification pour avis au CPP en joignant à cet effet, notamment, le protocole de l’essai modifié ;
  2. puis, une fois l’avis du CPP obtenu, de transmettre à l’Afssaps pour information :
  • l’avis du CPP,
  • - le formulaire de demande de modification substantielle,
  • - le protocole modifié


Modifications visant à clarifier les documents de l'étude / corriger des erreurs typographiques

Les modifications visant à :

  • apporter des clarifications aux documents de l’essai (tels que le protocole ou le dossier du médicament expérimental par exemple), sans que ces clarifications n’aient d’impact sur la sécurité des personnes se prêtant à l’essai,
  • corriger des erreurs typographiques,

doivent être transmises à l’Afssaps pour information.

La soumission à l’Afssaps de telles modifications peut ne pas être immédiate et être faite à l’occasion de la soumission d’une MSA ou d’une MSI ultérieure.

note : cf Tome 3 "Avis aux promoteurs d'essais cliniques du médicament" AFSSAPS 11 juin 2008

Télécharger aussi : http://www.afssaps.fr/var/afssaps_site/storage/original/application/4c9a82c618f228c1f3a036ca9ba0c10c.pdf


Titre : Distinction entre amendement et modification substantielle
Catégories :
Rédacteur : Utilisateur:Pb
Date importante : Non
Headline: Oui
Page liée: Oui

Réf:CPP Ouest-1:NOD0119